Real estate crowdfunding: the solution to facilitate real estate successions
Une succession peut s’avérer difficile. En plus du deuil lié à la perte d’un proche viennent parfois s’ajouter des querelles familiales sur la façon de disposer de l’héritage.
Le crowdfunding immobilier, financement participatif en copropriété, apparaît comme une solution efficace aux problèmes de succession d’un patrimoine immobilier ou en capital, lorsque les héritiers souhaitent disposer indépendamment de leurs parts.
Investir en crowdfunding dès CHF 25’000
Une flexibilité pour les successions immobilières
Prenons le cas où l’héritage consiste en un immeuble légué à plusieurs membres d’une famille. Souvent la solution consiste à vendre l’immeuble dans son intégralité et à distribuer les recettes. Mais il arrive que certains membres souhaitent conserver leurs portions de l’immeuble afin de maintenir un patrimoine familial dans l’immobilier. Ces divergences d’intérêts peuvent donner lieu à des disputes fratricides et aboutir à une situation bloquée où chaque partie campe sur sa position.
Le crowdfunding immobilier offre une solution innovante et adéquate dans ce genre de situation. Il permet en effet de vendre l’immeuble en le découpant en parts égales de copropriété et offre ainsi la possibilité de rendre liquide une classe d’actif qui, par définition, ne l’est pas. En conséquence, ceux qui le souhaitent peuvent vendre leurs parts à d’autres investisseurs. Et ceux qui désirent conserver leur investissement dans l’immobilier peuvent le faire en gardant leurs parts pour rester copropriétaires de l’immeuble.
LIRE AUSSI – Pourquoi vendre son bien en crowdfunding immobilier ?
« Le système légal de la copropriété ne date pas d’hier, et se révélait jusqu’ici impraticable dans les faits lorsqu’il s’agissait de faire intervenir des copropriétaires extérieurs à la succession au moment du partage, faute de pouvoir les réunir. Ouvrir un marché éminemment privé et personnel à un très large public par le biais du crowdfunding immobilier est particulièrement innovant, avec l’intérêt essentiel pour les héritiers qui le souhaitent de pouvoir désormais conserver des parts dans un patrimoine immobilier qu’ils n’auraient peut-être pas pu assumer seuls en cas de retrait des autres héritiers. En d’autres termes, de telles offres ouvrent de nouvelles perspectives non négligeables en matière de partage successoral. » – Maître Olivier Ferraz, notaire et avocat à Fribourg
Investir un capital familial dans l’immobilier tout en gardant une grande indépendance
Le crowdfunding immobilier se présente également comme la solution pour les héritiers qui souhaitent investir un patrimoine dans la pierre tout en gardant leurs investissements respectifs distincts.
L’investissement participatif dans l’immobilier offre la possibilité à chaque membre d’une famille d’investir dans la pierre en son nom propre plutôt que d’investir une somme commune. Et si la propriété reste souvent inaccessible au plus grand nombre, l’investissement participatif permet d’en abaisser la barrière à l’entrée, grâce à un investissement minimum fixé en général à CHF 25’000.
Les héritiers peuvent ainsi acheter des parts d’un même immeuble ou d’immeubles différents avec leurs noms inscrits au registre foncier et peuvent disposer de ces parts comme bon leur semble, indépendamment des autres héritiers. Le bien immobilier est géré par des professionnels qui offrent un service clé en main, de la transaction à la gestion. Qui plus est, le risque locatif est moindre dans la mesure où l’investisseur ne détient plus un appartement mais une part de l’intégralité d’un immeuble.
« Avec ma famille nous cherchions un investissement avec un risque très bas, idéalement dans la pierre suisse, afin de sécuriser un héritage et d’en tirer un rendement. Foxstone nous a permis d’éviter de potentiels conflits familiaux car au lieu d’investir une somme commune, chaque membre a pu investir en son nom propre » témoigne Alexandre B., qui a investi un héritage aux côtés de plusieurs membres de sa famille dans un immeuble résidentiel à Concise (VD).
Ainsi qu’il s’agisse d’un patrimoine immobilier ou en capital, le crowdfunding immobilier permet aux héritiers de dissocier leurs parts respectives et d’en disposer comme bon leur semble avec une grande flexibilité ; ce qui aide à des prises de décision plus faciles et plus rapides et permet d’éviter bien des conflits.
En savoir plus sur le crowdfunding immobilier